Randonnée : Les Moulins

Randonnee 2016 

                                                           Compte  rendu de la randonnée des moulins

          Ce sont plus de 80 personnes qui ont participé le samedi après midi à la randonnée de 10 kms organisée par l'Association Mémoire et Patrimoine de Fougerolles du Plessis dans le cadre de la fête communale.

Img 2361                             Une partie des participants écoutant Raymond Juin

          Le thème en était l'histoire des moulins qui jalonnaient les ruisseaux de la Tabuère et de laCambre en limite de Fougerolles, Buais, Landivy et La Dorée.

          L'itinéraire nous a conduits de Fougerolles au moulin de Jean-Pierre Hamon magnifiquement restauré, il a fait l'admiration des randonneurs. Ensuite ce fut la narration, par Raymond Juin, Président de Mémoire et Patrimoine, de la tragique histoire du moulin de Gillaux pendant la révolution, de l'historique du moulin de La Motte resté dans la mémoire de beaucoup de participants, de celui du moulin à foulon du Bas Plessis qui assouplissait les tissus de la filature en amont et aussi du moulin de Goué qui a cessé son activité récemment après plus de trois siècles d'existence, enfin notre parcours s'est terminé pat le Haut-Moulin, où la filature de laine, de lin et chanvre existait depuis le 19 ème siècle.

          Le circuit a fait découvrir des paysages magnifiques et inconnus, qui ont ravi les partipants.

         Nous remercions les propriétaires qui nous ont permis et facilité le passage sur leurs terres.

20160806 174151

          Vous trouverez, sur notre site, dans les semaines à venir une page sur l'histoire de ces moulins.

 

 

 

5 votes. Moyenne 4.80 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 2016-08-20 15:26:17