Restauration Chapelle

                 Restauration de la Chapelle de la Maison de Retraite

 

 

              l-autel-remis-a-la-chapelle-de-la-m-de-r.jpg  Nous avons entrepris la restauration de la Chapelle de la Maison de retraite. Lors des travaux pour l'humanisation de la Maison de Retraite en 1992-1994, la Chapelle, située dans le bâtiment d'origine, 1715, n'avait pu échapper complétement aux transformations nécessaires aux besoins du nouvel aménagement.

               Son aspect d'origine en a été complétement bouleversé, mais il reste le retable encadré par deux pilastres peints, imitation


marbre et d'un fronton avec décors.(voir photo ci-contre  prise avant travaux)

              A l'intérieur de ce décor, se place un tableau peint qui représente la scène biblique de la Visitation, début XVIIIème, reste l'autel de la même époque et un beau vitrail.

             p1020418.jpg L'Association Mémoire et Patrimoine demandait depuis de nombreuses années que des travaux soient entrepris pour lui redonner un aspect en harmonie avec les éléments qui font l'intérêt de cette chapelle.

             Devant les difficultés financières que cela présentait pour l'établissement, Madame Dubois Directrice, nous a proposé de payer les matériaux si nous faisions le travail. Une équipe a été formée, composée de membres de l'association et de professionnels jeunes retraités: tous bénévoles.

            p1020415.jpg Les enduits ont étés refaits et des peintures sur les murs blancs sont à faire, l'autel va être remis en place. Mais il restera la restauration du tableau, des 2 pilastres et du fronton. Pour cela il nous faudrait des spécialistes .

       l-equipe-de-peintres.jpg      Les bénévoles viennent de terminer les peintures des murs, portes et plinthes, ainsi que l'entourage du vitrail. 

    Vendredi 24 Août, les bénévoles ont continué leur travail.a-classer-130.jpg Après restauration et nettoyage, le "Chemin de Croix" a-classer-131.jpget les statues ont retrouvé place dans cette Chapelle. Le tableau de Monsieur l'Abbé Dupont,( co-fondateur, avec Mademoiselle Dubourg, de l'Hospice) a retrouvé sa place. Nous tenons à remercier Monsieur Chaventré pour le nettoyage et la restauration de ce tableau.

12 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 2012-08-25 17:31:49