La Chapelle de la Bigottière

                            Fête pour le Troisième Centenaire de la Chapelle.


          Voilà 300 ans que la petite chapelle de la Bigottière existe. Nombreux furent les pèlerins qui y vinrent prier St Siméon et lui confier leurs intérêts spirituels et temporels.

          Rappelons brièvement l'histoire de cette chapelle. Elle se trouve gravée sur une pierre incrustée dans le mur gauche. "Cette chapelle a été batifiée et édifiée en l'honneur de Dieu sous l'invocation de Ste Geneviève Vierge en l'année 1639 par Michel Dodard prêtre, natif de ce lieu de la Bigottière paroisse de Fougerolles, diocèse du Mans, chanoine de l'église St Médéric et prieur  de Saint Laurent.

           Le dit Dodard a fondé trois messes pour chaque semaine à perpétuité qui doivent être dites dans cette chapelle par le chapelain titulaire les jours de Dimanche, Mercredi et Vendredi l'été à six heures et l'hiver à huit heures à l'intention du fondateur de ses père et mère, de Marie Dodard son frère et de ses autres parents et amis bienfaiteurs trépassés.

          Le Chapelain doit être promu par l’Évêque du Mans et présenté par l'Abbé, le Prieur, les Religieux et le Couvent de l'Abbaye de Savigny. Ils doivent présenter un prêtre natif de la paroisse de Fougerolles et non un autre. Le fondateur a donné dans ce but sa métairie de la Boulaye sise dans la paroisse et qui consiste en une maison, grange, étable et 50 journeaux de terre..."

          Les siècles ont passés.... la Révolution est venue et la chapelle a été délaissée depuis nombre d'années. Une petite fête s'imposait pour marquer le 3ème centenaire et la rendre au culte. Elle reste fixée au Lundi de la Pentecôte 29 Mai.

          En voici le programme:

                    - 13 heures 30 : bénédiction de deux statues : Ste Thérèse et St Antoine de Padoue.

                    - 14 heures : Brevet Sportif Populaire.

                    - 17 heures : Course Régionale de bicyclettes.

                    - Au cours de l'après midi nombreux jeux : courses en sac, roue de la fortune, pochettes surprises, galettes, buvette, ballière, etc....

                    - 18 heures : bataille de confettis.

                    Le lendemain mardi, messe en l'honneur des Saints qui sont dans la chapelle aux intentions des fermiers des environs et des assistants qui y viendront.

                   Écrits de l'Abbé Betton dans L'Ami des Familles de Fougerolles du Dimanche 28 Mai 1939.


4 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 2012-12-13 11:17:35